Menu principal :
A
AF : lire " Auto Focus" = système permettant la mise au point ou la netteté de l'image sur le(s) point(s) collimateur(s) visé(s). On peut sélectionner sur l'objectif (d'un réflex) la position AF ou M.
La position "M" signifie manuelle,il vous faut alors tourner la bague de votre objectif pour régler la mise au point.
APN : Appareil Photo Numérique
B
Boitier nu : Il s'agit de la partie de l'appareil réflex sans l'objectif.
C
Capteur : Remplaçant numérique (électronique) du film argentique,c'est à dire :la peliculle.C'est ici que votre image va être reçu et codée en RAW ou Jpeg. Il existe plusieurs formats de capteurs dont dépendra la définition de votre photo,plus d'info sur cet article
Carte mémoire : équivalent d'un disque dure mobile flash petit format sur lequel s'enregistre les images ou les vidéos prise par votre APN. Il existe plusieurs types de cartes dédiées à vos appareils : Compact Flash,SD,SDHC,SDXC
Colimateur : Point (sous forme de carré ou de rectangle) visible et sélectionnable dans le viseur ou l'écran de l'apn précisant où la mise au point se fera et ou la bonne expo doit se faire.
F
F : Lettre visible sur votre objectif signifiant l'ouverture maximale possible.C'est à dire que si vous avez un zoom 24-70mm F2.8 vous avez un peu de moyen ;) mais plus sérieusement vous disposé d'un objectif avec une focale constante soit vous avez la Possibilité d'ouvrir à 2.8 de la longueur focale 24mm jusqu'à 70mm. Avoir une grande ouverture permet de flouter un arrière plan,plus le chiffre est petit plus la zone de netteté est courte(macro=F/2.8 voir moins), et plus le chiffre est grand plus la zone de netteté s'étend vers l'infini et l'au delà (paysage=F/22). Sur l'exemple ci-dessous, l'ouverture possible est de 2.8 à 7mm et 3.5 à 70 mm.
Focale : Elle correspond à l'angle de vision de l'objectif,soit la distance entre le centre optique de l'objectif et le capteur (ou le film argentique ...si si il existe encore). Pour faire simple, plus le chiffre est petit plus vous vous rapproché du grand angle donc avoir une vision large proche du panoramique et au contraire plus le chiffre est grand plus votre angle de vision s'ammenuise donc vous rapproché du sujet (exemple un 300 mm ou 400 mm) et cadré plus sérré.
Ces infos sont notés sur la face avant de tout objectif, sur l'exemple ici-bas la plage focale s'étend de 7mm à 70mm (entouré en rouge).
Pour un capteur plein format,la longueur focale 50mm est la plus proche de la vision de l'homme voir de la femme... un petit peu d'humour ne nuit pas
ex: au 17mm ex au 320 mm
H
HDR : High Dynamic Résolution, ce mode de traitement de l'image est un mixte de trois images en général.Il s'agit de la même prise de vue mais exposée de trois manières différentes : une exposée "normalement", une sous exposée,une sur-exposée, on assemble ensuite les trois avec un logiciel adéquat pour obtenir une image dont l'exposition sera bonne à tout niveau, le résultat peut être déroutant car assez iréel.L'avantage de cette technique permet de mettre en lumière des zones d'ombres et d'apaiser d'autres zones trop lumineuses.
I
IS : Elément d'information sur les objectifs de marque Canon spécifiant que celui-ci est stabilisé (voir stabilisation)
ISO : Echelle de Sensibilité de l'appareil photo à la lumière au niveau du capteur numérique et faisant référence à la sensibilité de la pellicule argentique.Plus le chiffre est petit (100 iso) moins l'on est sensible à la lumière et plus le chiffre est élevé plus on l'est. Les nouveaux APN proposent des sensibilités très élevés (102 400 iso !!) bien au delà de ce que l'on a connu du temps des dinosaures au 35 mm, mais augmenter la sensibilité a un prix et génère ce que l'on appelle "du grain", c'est à dire que l'image parait moins nette, à moins de piqué, ou encore deviens granuleuse...
J
Jpeg : Contraction de Joint Photographic Expert Group pour parler d'un format numérique codé d'une image fixe. Ce format est très courant.
L
L : Elément d'information sur les objectifs de marque Canon pour spécifier leur niveau à une hauteur professionnelle.
Lumière : Source sournoise naturelle et parfois surnaturelle que tente de dompter les photographes
M
Macro : Ceci n'a rien a voir avec le poisson... désolé.... hum ... la macrophotographie consiste à mettre en image et en très gros plan quelque chose de minuscule comme un insecte, un végétale, etc... la zone de netteté s'avère faible pour donné un effet saisissant.Les meilleurs objectifs permettant cela ont un rapport moyen de 1:1, et jusqu'à 5:1 pour effet quasi microscopique ou voir ce que ne vous "voyez jamais" à l'oeil nu.
Monture : Lien entre l'objectif et le boitier (l'appareil prenant les photos en même temps que le photographe !), il s'agit bien du système de fixation des deux éléments entre eux. Il faut être très à cheval sur la compatibilité car chaque marque possède son propre système et ce pour fidèliser le client (ça crin !! blague un petit peu cavalière non ?!) Pour Canon il y a les EF,EF-M et les EF-S (ceux ci ne peuvent montés sur les boitiers plein format de la marque afin d'éviter les déformations excessives), chez Nikon F,Leica M, Sigma SA , etc.... il est absolument impératif de regarder la compatibilité si l'on ne prends pas un objectif de la marque du boitier .
C'est à dire que l'on peux coupler un objectif sigma avec un boitier canon ou nikon mais s'il va sur l'un il ne se montera pas sur l'autre. Ce sujet sera développé ultérieurement ...
O
Objectif : Comme tout être, un appareil doit en avoir au moins un pour prétendre exister... très imagé n'est ce pas ? sérieusement il s'agit d'un ensemble complexe de lentilles optiques dont l'éloignement et le rapprochement sont motorisés (en position AF : voir AF ..).Chaque modèle possède des caractériques différentes lui donnant un usage particulier allant du grand angle à la longue focale, de la focale fixe au zoom.
Obturateur : Appelé aussi diaphragme ,sorte de rideau mécanique empêchant toute lumière de pénétrer dans la chambre noire de l'appareil via l'objectif.Il s'ouvrira dans la combinaison du temps et du niveau d'ouverture (f1.2<f22 dans le meilleur des cas)
De cette combinaison résulte le résultat de l'image sans parler évidemment des autres réglages... mais dois je révéler tout nos secrets de magiciens ???
Ouverture : Rapport entre la distance focale de l'objectif et le diamètre de sa pupille d'entrée.L'ouverture de base dépend de l'objectif,c'est à dire du diamètre de ses lentilles et de sa focale.Le diaphragme quand à lui est l'élément mécanique qui va permettre de réduire l'ouverture donc la quantité de lumière entrante.
P
Pixel : petit point ou carré qui constitue une image ou un caractère numérique sur un écran.Il est l'unité de base pour mesurer la définition d'une image,d'un capteur ou d'un écran.
Plein format : Dimension du capteur à hauteur de la référence du célèbre 24x36 mm c'est à dire de la pellicule.On arrive là dans une gamme d'appareil hors de prix pour le particulier à ce jour
info = on l'appelle aussi le "full frame" tiens donc !
R
RAW : Type de fichier brut plus précis et plus lourd que le Jpeg codant une image fixe.Il est comparable à la pellicule tant il est utile pour retravailler l'image via un logiciel tel un laboratoire numérique.
S
Stabilisateur : Roulette qui posée de part et d'autre d'un vélo permet à votre enfant d'évoluer sans chute... mais il est aussi... un système placé la plupart du temps dans l'objectif permettant d'amortir le flou de bougé et vous aider à obtenir une image plus nette.Lorsque la lumière est faible et que votre vitesse d'obturation est lente vous pouvez vous permettre ainsi de gagner un niveau d'ouverture.Certains appareils (chez pentax notamment) possèdent la stabilisation directement dans le boitier.
U
USM : Contraction d' "Ultra Sonic Motorisation" concernant les objectifs de marques Canon pour préciser la rapidité d'éxécution de l'autofocus.
T
Tropicalisation : Relatif à l'étanchéité d'un boitier vis à vis de la poussière et de l'humidité.Cela n'inclus pas la possibilité d'utilisé l'appareil comme sous-marin